Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Qui sommes-nous ?

On peut encore se procurer cet ouvrage à la Mairie de Sèvres-Anxaumont, au prix de 22 euros, mais il n’en reste plus que quelques-uns. Toutefois un nouveau tirage est prévu.

HAUT  DE  PAGE.

    Ont participé à la création de ce site Internet : BARRAT Patrice, BEAUBEAU Joël et le Club Photo de Vivre à Sèvres-Anxaumont, BERTRAND Roland, BRISSONNET Lydie, COPIN Michel, GALLAUD René, GAUDIN Dominique, JACQUET Alain, JALLAIS Jacqueline, JEHENNE Madeleine, MARCHAND Georges, METAYER Patrice, MONTASSIER Claude, MOREAU Pierre, PROUST Michèle, RICHARD Loïc, ROME Christian et ROUSSEAU Monique.

    A Sèvres-Anxaumont, commune de la Vienne située entre Poitiers et Saint-Julien l’Ars, son chef-lieu de canton, les seniors se sont regroupés au sein d’une association, le Club de l’Amitié, qui est membre des Aînés Ruraux. Forte de ses 179 adhérents, cette association compte de nombreuses sections, dont la Section Patrimoine, qui met en valeur le patrimoine local sous ses différents aspects.

    Créée à la fin des années 90, la Section Patrimoine, qui comptait alors neuf adhérents passionnés, a entrepris de faire des recherches sur l’histoire de la commune. Elle a recueilli des témoignages et des documents et photos auprès des habitants, tout en fréquentant assidûment les Archives Départementales. L’aboutissement de ce travail a été la publication d’un ouvrage qui fait encore référence aujourd’hui : « Sèvres-Anxaumont, Regards… du Passé à nos jours ».

     Depuis cette date, la Section Patrimoine organise régulièrement des expositions à l’automne. Voir à ce sujet la page EXPOSITIONS. Parallèlement, nous organisons chaque année une promenade-découverte dans la commune lors des Journées du Patrimoine.

    Dans le même esprit de mise en valeur du patrimoine, nous avons eu l’idée de créer ce site Internet, qui présentera le patrimoine communal sous ses divers aspects. Pour nous aider, nous faisons appel à toute personne qui souhaite apporter son témoignage. Aussi, si vous souhaitez vous joindre à nous pour participer à cette mise en valeur du patrimoine communal, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !

 

A la recherche du patrimoine

 

    Lorsqu’on parle de patrimoine, on pense tout de suite au patrimoine bâti, c’est-à-dire aux églises, aux châteaux, aux beaux manoirs d’autrefois. On y inclut aussi en général ce qu’on appelle le « petit patrimoine », à savoir les croix, les monuments funéraires, les lavoirs ou les cabanes de vigne s’il en existe.

     Mais beaucoup d’autres domaines relèvent du patrimoine. C’est le cas d’abord du cadre géographique et notamment du relief, mais aussi des cours d’eau et du climat, car ces éléments conditionnent en bonne partie les paysages - qui sont modifiés par ailleurs par l’intervention humaine.

     La flore locale relève elle aussi de notre patrimoine. Il s’agit à la fois de la flore spontanée et des plantes traditionnellement cultivées en un lieu particulier. Ainsi les petites orchidées locales méritent notre attention, tout autant que les grands châtaigniers en voie de dépérissement. La faune locale relève également du patrimoine, qu’il s’agisse de la faune sauvage, allant du grand gibier aux plus petits insectes de la pelouse ou des animaux domestiques et de leurs races locales adaptées au terroir.  

     Les gens qui nous ont précédés doivent aussi retenir notre attention. Il peut s’agir des personnalités qui ont influencé la vie locale ou nationale. Il s’agit tout aussi bien des générations de gens modestes qui ont marqué le territoire de leur empreinte. Leur mode de vie, leurs activités professionnelles, leur mentalité ont laissé des traces durables. C’est pourquoi nous avons intérêt à nous pencher sur l’histoire locale, en liaison avec l’histoire nationale. Apprenons donc à mieux connaître tout ce qui subsiste de l’activité agricole, artisanale et industrielle, ainsi que le patois, souvent révélateur des façons de penser, les légendes et les chansons populaires, les recettes de cuisine.

     En prenant conscience de tous ces éléments, nous comprendrons mieux d’où nous venons et qui nous sommes, nous pourrons mieux respecter et protéger cet héritage et, après y avoir ajouté notre propre apport, nous pourrons plus facilement le transmettre aux générations futures.  

 

    Qui sommes-nous ?     Expositions anciennes    Poème