Le Patrimoine sadébrien
Patrimoine bâti : PEUMARTIN
Peumartin, < Peux de Martin>, situé entre les Trois Maisons et la Vallée des Ponneaux, n’a pas laissé de lointaine trace de son passé.
On sait qu’en 1788 Mme de Saisseval devint propriétaire du domaine. Pour la succession de feue Dame de Saisseval (décédée en 1805), l’état des lieux mentionne : une maison de maître, des dépendances et une ferme dont le métayer est Antoine Chabanne.
En 1817, le domaine est vendu à Mme Moissac puis à Paul Henri de la Porte. La famille s’installe à Poitiers et par la suite à Peumartin (entre 1841 et 1843). La famille étant nombreuse (8 enfants), un nouveau logis est construit vers 1860. Deux petites ailes s’y accolent dans la seconde moitié du XXe siècle. Paul Delaporte sera conseiller municipal, puis maire en 1874.
En 1936, le domaine revient à son petit-fils : Paul Marie Joseph de la Porte du Theil, qui est polytechnicien puis général. En 1953, il est élu maire et le restera pendant 18 ans. Sa fille, Renée de la Porte du Theil, qui a été maire de 1973 à 1983, vient de décéder à l'âge de 100 ans.
Après le décès du général, son fils Jacques rachète quelques parcelles aux autres héritiers. La partie de la ferme exploitée par Y. Debien et E. Sabourin appartient à plusieurs membres de la famille de la Porte. Aujourd’hui, la maison n’est occupée que quelques mois par an. D’anciens bâtiments de ferme rénovés en logements sont loués.