Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Patrimoine bâti : PETIT PATRIMOINE

STATUES

 

    Dans les années cinquante, plusieurs statues ont été mises en place dans la commune de Sèvres-Anxaumont, à l’initiative de l’abbé Jean Chessé, qui vouait un culte particulier à la Vierge Marie. Celui-ci a été prêtre des paroisses de Sèvres-Anxaumont et Bignoux de 1946 à 1957 ; il est décédé en 2011 à l’âge de 93 ans.

 

     L’inauguration, à Pâques 1952, de la statue de la Sainte Vierge route des Grangeries a été suivie par une foule immense, comme le montre la photographie ci-jointe. A l’époque, les cérémonies religieuses étaient d’ailleurs très suivies. D’autres statues de la Vierge ont été mises en place dans les années qui suivirent, aux Bordes, aux Cartes et à Anxaumont.

 

 

    Récemment, la statue située à Anxaumont était en mauvais état. Elle a été restaurée et se trouve maintenant à l’intérieur de l’église Saint Nicolas de Sèvres. Une copie en a été installée à Anxaumont à l’emplacement initial.

 

 

   De même, c’est l’abbé Jean Chessé qui, en juillet 1948, a fait installer sur un terrain privé la statue dite « Vierge de Lourdes » à Bignoux. On y dit encore une messe en plein air le 15 août chaque année.

    CROIX

    On trouve aussi diverses croix dans la commune. La croix située à la sortie du bourg, à l’embranchement de la route d’Anxaumont et de la route du Petit Médoc, remplace des croix plus anciennes datant de 1820, puis 1885, puis 1910. Mais étant endommagée elle a été remplacée en avril 1948 par la croix actuelle. Il y eut alors une cérémonie imposante, destinée à célébrer le retour des prisonniers de guerre

aux Bordes

Route des Grangeries, Pâques 1952

à Anxaumont

Mise en place de la croix en 1946

HAUT  DE  PAGE.

Voir aussi la page sur le MONUMENT aux MORTS.

LA CROIX HOSANNIERE

 

    La croix hosannière qui se trouve dans l'ancien cimetière date du XIV° siècle. Elle est placée au sommet d'une haute colonne octogonale reposant sur un piédestal. Le disque central de la croix, assez abîmé par l'usure du temps, porte en relief un crucifix.

    Les croix hosannières ne se rencontrent pas dans toutes les régions de France. Elles sont fréquentes en Poitou et tiennent leur nom du rituel du jour des Rameaux, où le prêtre chantait l'Hosanna, accompagné des fidèles qui défilaient et déposaient les rameaux de buis béni (appelés hosannes) au pied de la croix.

    A côté de la croix hosannière, on peut voir deux tombes sur colonnettes datant du XIII° siècle.

 Brunetterie   Cimetières   Eglise    Métairie des Bordes   Moulins   Petit patrimoine    Peumartin  

    Poupetterie     Trois Maisons