Le Patrimoine sadébrien
Patrimoine bâti : PETIT PATRIMOINE
STATUES
Dans les années cinquante, plusieurs statues ont été mises en place dans la commune de Sèvres-Anxaumont, à l’initiative de l’abbé Jean Chessé, qui vouait un culte particulier à la Vierge Marie. Celui-ci a été prêtre des paroisses de Sèvres-Anxaumont et Bignoux de 1946 à 1957 ; il est décédé en 2011 à l’âge de 93 ans.
L’inauguration, à Pâques 1952, de la statue de la Sainte Vierge route des Grangeries a été suivie par une foule immense, comme le montre la photographie ci-jointe. A l’époque, les cérémonies religieuses étaient d’ailleurs très suivies. D’autres statues de la Vierge ont été mises en place dans les années qui suivirent, aux Bordes, aux Cartes et à Anxaumont.
Récemment, la statue située à Anxaumont était en mauvais état. Elle a été restaurée et se trouve maintenant à l’intérieur de l’église Saint Nicolas de Sèvres. Une copie en a été installée à Anxaumont à l’emplacement initial.
De même, c’est l’abbé Jean Chessé qui, en juillet 1948, a fait installer sur un terrain privé la statue dite « Vierge de Lourdes » à Bignoux. On y dit encore une messe en plein air le 15 août chaque année.
CROIX
On trouve aussi diverses croix dans la commune. La croix située à la sortie du bourg, à l’embranchement de la route d’Anxaumont et de la route du Petit Médoc, remplace des croix plus anciennes datant de 1820, puis 1885, puis 1910. Mais étant endommagée elle a été remplacée en avril 1948 par la croix actuelle. Il y eut alors une cérémonie imposante, destinée à célébrer le retour des prisonniers de guerre
aux Bordes
Route des Grangeries, Pâques 1952
à Anxaumont
Mise en place de la croix en 1946
Voir aussi la page sur le MONUMENT aux MORTS.
La croix hosannière qui se trouve dans l'ancien cimetière date du XIV° siècle. Elle est placée au sommet d'une haute colonne octogonale reposant sur un piédestal. Le disque central de la croix, assez abîmé par l'usure du temps, porte en relief un crucifix.
Les croix hosannières ne se rencontrent pas dans toutes les régions de France. Elles sont fréquentes en Poitou et tiennent leur nom du rituel du jour des Rameaux, où le prêtre chantait l'Hosanna, accompagné des fidèles qui défilaient et déposaient les rameaux de buis béni (appelés hosannes) au pied de la croix.
A côté de la croix hosannière, on peut voir deux tombes sur colonnettes datant du XIII° siècle.
En 1958, le Père Murratet, un curé vendéen connu de la famille Durand, agriculteurs au domaine de la Brunetterie, a désiré monter une grotte en mémoire du centenaire de l’apparition de la Vierge Marie à Lourdes en 1858. Michel Durand se rappelle avoir ramassé les pierres des champs pour cette grotte que le Père Murratet a construite de ses mains dans le parc de la Brunetterie. Elle est aujourd’hui complètement recouverte par la végétation.
Peu de gens connaissent cette grotte, même à Sèvres. Elle est située à proximité de la maison de retraite et à peu de distance de la route de Saint-Julien.