Le Patrimoine sadébrien
Faune : le PETIT GIBIER
La perdrix rouge
Vous pouvez encore rencontrer, observer et admirer au bord d'un chemin rural de la commune ce bel oiseau qu'est la perdrix rouge.
La perdrix rouge possède un corps rond, brun, des ailes courtes et puissantes, une queue courte. Son bec court et épais, le contour de sa tête et ses pattes de couleur rouge ,sa gorge, ses joues blanches, ses flancs gris bleu barrés verticalement de noir, de roux et de blanc la caractérisent. Elle pèse de 400 à 500 grammes. Cet animal vit essentiellement au sol, se déplace et fuit principalement en courant. Ses ailes courtes et robustes lui permettent toutefois, en cas de nécessité, de réaliser un vol bas et puissant. Le plumage de la femelle et du mâle est identique, ce dernier reste cependant légèrement plus gros. Leurs cris précipités "pchi-pchi" demeurent caractéristiques.
La perdrix rouge vit habituellement en compagnie d'une dizaine d'individus voire plus, surtout en hiver. Elle affectionne les milieux ouverts comme les cultures, les pâturages, les lisières de bois où elle peut facilement repérer un danger et fuir si nécessaire. Quand elle est menacée par un rapace, elle se contente de s'aplatir au sol et de demeurer immobile. La teinte, les dessins de son plumage lui assurent un excellent camouflage et lui permettent de se fondre aisément au sein de la végétation environnante.
L'alimentation de la perdrix rouge est essentiellement végétale. Elle se nourrit de graines, de feuilles vertes de plantes cultivées ou sauvages et d'insectes. Les jeunes poussins consomment plus d'insectes, qui leur apportent les protéines nécessaires à leur développement.
La perdrix rouge est monogame, les couples se forment dès le mois de janvier. La femelle confectionne son nid en avril-mai à même le sol dans une haie, une friche et pond en moyenne une douzaine d'œufs de couleur blanc jaunâtre tachés de brun rouge. Au bout de 24 jours de couvaison les poussins quittent le nid dès l'éclosion. Après seulement une dizaine de jours ces derniers sont capables d'effectuer un vol de courte distance.
Chassée le plus souvent devant soi, essentiellement au chien d'arrêt, la perdrix rouge reste un petit gibier de base pour la plupart des chasseurs. Ses effectifs sont la plupart du temps liés aux populations d'animaux lâchés pour la chasse. Il y a de cela 50 ans cette espèce était encore abondante dans la région. A notre époque, les modes de culture, le manque de diversité des plantes cultivées et la mécanisation ont bouleversé les milieux nécessaires au maintien de cet oiseau qui devient de plus en plus rare.
Malgré cela il s'élève encore chaque année quelques compagnies de perdrix rouges sur le territoire communal grâce aux lâchers et aux repeuplements effectués par les chasseurs. Une bonne gestion et une amélioration des milieux de vie pourraient peut-être nous faire espérer un retour de cette espèce.
La perdrix grise est un oiseau de la même famille que notre poule domestique. Ella a un plumage brun et pèse de 300 à 400 grammes. A la différence de sa cousine la perdrix rouge, qui a les pattes rouges, celles de la perdrix grise sont brunes. Cette dernière se rencontre principalement dans les plaines découvertes, les champs de céréales, de betteraves. Elle ne fréquente pratiquement pas les bois, c'est un oiseau essentiellement terrestre qui a tendance à courir pour aller se cacher. Cet oiseau se rencontre surtout dans le nord de la France car il ne supporte pas les climats chauds du Midi, contrairement à la perdrix rouge. Dans notre région, les deux espèces cohabitent. La perdrix grise vit « en compagnie », à proximité de son lieu de naissance. Elle se fait de plus en plus rare et ce pour les même raisons que celles évoquées pour la perdrix rouge, malgré les lâchers effectués par les chasseurs.