Le Patrimoine sadébrien
Patrimoine bâti : Eglise Saint Nicolas
Située au centre du bourg de Sèvres, l’église Saint Nicolas est entourée sur trois côtés par l’ancien cimetière, selon l'usage traditionnel. Elle est de construction romane et date du XIIe siècle. L’auvent, de construction récente, est bien utile par mauvais temps. Il est situé à l’avant d’une façade rectiligne inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, où l’on peut voir sept motifs sculptés (des modillons) représentant peut-être les sept péchés capitaux. Le pignon de la façade, de construction moderne, abrite deux cloches dans des arcades jumelées, ainsi que le cadran de l’horloge, laquelle a été installée en 1929 grâce à un don de Mme d’Ollendon.
La nef avec voûte en lambris est éclairée par des verrières. Celle de gauche représente Saint Louis tenant dans ses mains une couronne d'épines. Celle de droite représente Saint Charles Borromée. Ces verrières portent également les armoiries des châtelains qui les ont offertes. Saint Charles Borromée est un cardinal italien qui vécut au XVI° siècle et fut l'artisan de la Réforme catholique. Il se distingua particulièrement lors de la grande épidémie de peste qui frappa Milan en 1576 ; il porta alors secours aux habitants et invita tous les religieux à se transformer en infirmiers. De plus, il organisa des processions massives à la suite desquelles l’épidémie cessa.
L’arc qui s’ouvre sur le chœur est flanqué de deux niches avec statues : à gauche la Vierge à l’Enfant, statue en bois datant de la première moitié du XVIIIe siècle, à droite Saint Joseph et l’Enfant Jésus.
Le chœur n'a pas la même hauteur que la nef ; il a peut-être été la chapelle du château de Moulins. Il est éclairé côté Est par trois ouvertures avec vitraux récents et un oculus, ainsi que par des petites ouvertures latérales, également avec vitraux récents. Ces vitraux, inaugurés en 2007, sont l'œuvre de Maryline Monel. La démolition de la sacristie en 1974 a permis de faire apparaître ces ouvertures. Un grand crucifix en bois est accroché au mur Nord.
L’église est placée sous le vocable de Saint Nicolas, patron des écoliers et traditionnellement fêté le 6 décembre. Nicolas, évêque en Asie Mineure au IV° siècle, aurait ressuscité trois enfants assassinés et mis au saloir par un aubergiste.
Le dernier prêtre qui a habité la cure de Sèvres est l’abbé Daigneau, parti en janvier 1966.
Saint Louis tenant la couronne d’épines.
Saint Charles Borromée
Vierge à l’enfant