Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Faune : les PAPILLONS de jour

    Quel plaisir de voir voleter les papillons dans son jardin ! On les associe spontanément aux fleurs, au beau temps, à la belle saison. Ils nous apportent une note de fraîcheur et la joie de vivre. Vraiment, les papillons font partie de notre patrimoine et nous souhaitons continuer longtemps à les voir voler autour de nous.

     A Sèvres-Anxaumont, on peut voir des papillons en particulier dans les zones de lisière, à la limite des bois et des champs. Ils sont nombreux également dans les zones pavillonnaires, où la variété de la végétation et l’abondance des fleurs leur conviennent particulièrement.

     Pour voir beaucoup de papillons dans son jardin, il faut évidemment éviter l’utilisation des produits chimiques, mais aussi avoir des fleurs qui leur apporteront de la nourriture. Il est nécessaire également d’avoir une variété de plantes, de préférence indigènes, pour nourrir les chenilles ; les chenilles en effet se nourrissent sur des plantes bien précises, qui ne sont pas les mêmes selon les espèces de papillons. Ainsi la chenille du Machaon a besoin de feuilles de carotte ou de fenouil.

    Le papillon passe par différentes étapes au cours de sa vie. D’abord viennent les œufs, souvent collés à la face inférieure des feuilles ou disséminés sur le sol. Puis les chenilles éclosent. Elles mangent beaucoup et grossissent très vite. Puis elles se transforment en chrysalides. Le papillon est la forme adulte de l’insecte. Si nous apprécions les papillons, il va de soi qu’il faut accepter les chenilles !

    Les piérides sont des papillons bien connus, dont on rencontre les chenilles    principalement sur les feuilles de chou. Il en existe plusieurs espèces assez voisines.

     On notera ici la position d’accouplement, caractéristique pour les papillons.

    Le citron est l’un des premiers papillons que l’on rencontre, souvent dès le mois de mars, à la fin de l’hibernation ; c’est qu’il vit environ douze mois, de l’été de sa naissance  jusqu’à l’été suivant. Ses ailes sont découpées comme des feuilles, avec de nombreuses nervures. Seul le mâle est jaune citron, la femelle étant plutôt blanc verdâtre.

    Le paon-du-jour se reconnaît aisément à ses  grands ocelles marqués de bleu, à la face supérieure des ailes. Le revers des ailes est par contre très terne. La chenille, noire et couverte d’épines, vit sur l’ortie.

    Le flambé est l’un de nos plus grands papillons de jour. Ses ailes jaune pâle sont barrées de bandes transversales noires. Les ailes antérieures ont un prolongement long et fin, plusieurs lunules et un ocelle.

    Voici le plus beau de nos papillons de jour, le machaon. Ses ailes jaunes sont marquées de motifs noirs au dessin complexe.

     La chenille atteint 45 mm de longueur. Elle est vert clair, avec des anneaux noirs et des taches rouge orangé. On la rencontre sur la carotte sauvage, le fenouil ou la rue fétide. Si elle est dérangée, elle projette soudain en avant un organe dissuasif malodorant en forme de corne fourchue.

    Quant au moro-sphinx, on le reconnaît à ses battements d’ailes extrêmement rapides et à son aptitude au vol stationnaire, ce qui lui vaut le surnom de « colibri ». Les ailes antérieures et le corps sont gris brun, alors que les ailes postérieures sont orange vif. Il s’immobilise en vol devant les fleurs et aspire le nectar avec sa longue trompe, sans toucher les fleurs. C’est un papillon migrateur qui vient des deux rives de la Méditerranée ; les chenilles de seconde génération se nourrissent de gaillet. Ce papillon est classé dans les papillons de nuit, mais en fait il est actif le jour ainsi qu’au crépuscule.

    Chez le tabac d’Espagne, la face supérieure des ailes antérieures du mâle (photo) est d’un beau fauve orangé vif, avec quatre stries noires et divers points noirs, alors que les ailes de la femelle sont plus ternes.  La face inférieure des ailes est plus discrète.

    Le cuivré commun est un papillon de taille modeste, aux ailes de couleur vive.

    Le vulcain a des ailes sombres avec des bandes rouge orangé et quelques taches blanches, le revers étant plus discret. La chenille vit sur l’ortie. C’est un papillon migrateur qui vient du Sud.

    L’écaille chinée est classée parmi les papillons de nuit car ses ailes sont horizontales au repos, mais elle est active de jour également. Ses ailes antérieures sont noires avec des bandes crème, alors que les ailes postérieures sont rouge vif.

    L’alucite pentadactyle, appelé également ptérophore blanc, est un curieux petit papillon tout à fait blanc, ce qui permet de le repérer facilement dans la verdure. Il reste au repos dans la journée, avec ses ailes écartées perpendiculairement au corps.

     On remarquera les prolongements latéraux de ses pattes.

    La chenille de la pudibonde est beaucoup plus spectaculaire que le papillon adulte, gris clair et blanc. Elle présente des pinceaux de poils de diverses couleurs. Lorsqu’elle est dérangée, elle fait le dos rond, ce qui laisse apparaître des zones noires contrastant fortement avec ses couleurs vives. Elle se nourrit des feuilles de plusieurs espèces d’arbres, dont le hêtre, le saule et le chêne.

Références :

Quel est donc ce papillon ? de Heiko BELLMANN, 2003, Nathan.

Les Papillons, identification et observation, de Helga HOFMANN, 2000, Hachette.

HAUT  DE  PAGE.

Autres papillons observés à Sèvres-Anxaumont :

Amaryllis / argus bleu / argus frêle / aurore / azuré du thym / belle-dame / carte géographique / coquille d’or / demi-deuil / doublure jaune / écaille de la menthe / fiancée / gazé / grand nacré / lithosie quadrille / mégère / mélitée du plantain / myrtil / noctuelle gamma / petit nacré / petite tortue / procris / pyrale pourprée / robert-le-diable / souci /soufré / sphinx-gazé / sylvain azuré / sylvaine / zygène du chèvrefeuille.

  grand GIBIER    petit GIBIER     INSECTES    LOUPS     OISEAUX    PAPILLONS de jour    PAPILLONS de nuit