Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

La vie autrefois : La "voiture sans chevaux" de Monsieur Dupuytrem

    

     A la fin du XIX° siècle, les automobiles étaient très rares en province. Une des premières à faire sensation sur les routes du département fut celle du comte Dupuytrem, qui résidait au château des Martins à Bignoux. Mais, si le bruit était très fort à son passage, la vitesse très réduite de cette voiture ferait sourire aujourd'hui. Voyez-en la preuve.

 

    Un jour alors que le comte allait rendre visite à son voisin, le comte de Lastic Saint Jal, au château des Bordes à Sèvres, le grand-père Guillard, conduisant une charrette tirée par sa mule Fanchette rattrapa l'automobile et ce fut alors une course entre la machine et la bête, qui se mit à courir si fort qu'elle dépassa l'engin et arriva la première aux Bordes ! Cela ne plut guère au comte, qui fut en froid quelque temps avec le grand-père Guillard !

 

    Il est vrai qu'à une époque lointaine la vitesse des véhicules à moteur était déjà très  règlementée. Un témoignage nous indique ainsi que le garde champêtre de Sanxay était chargé de vérifier que les véhicules à pétrole traversant le bourg ne dépassaient pas les dix kilomètres à l'heure ! (Réf. : Mémoires de Villageois, de Michel Cordeboeuf)     

Le dahut / L’eau autrefois / L’école autrefois / L’école publique / L’école privée / L’électricité / L’épicerie / Foire d’Anxaumont /

  La gnôle / Métiers d’autrefois / Monnaies / Téléphone / Vannerie / Veillées / Vie religieuse / Voiture ancienne