Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

MOULINS… toute une histoire

 

    Situé dans le centre bourg, le château de Moulins a une longue histoire, que l’on retrouve aux Archives ainsi que dans la mémoire collective. Un premier château féodal existait au Moyen Age ; il aurait été détruit en 1356 par les troupes du Prince Noir ; c’est l’année de la bataille de Nouaillé-Maupertuis. Aujourd’hui on peut voir encore les traces des douves qui entouraient ce château, dans le petit bois appartenant à la commune qui se trouve en face du château actuel.

    

Le château actuel de Moulins

     Il aurait été construit vers 1435. Sa construction a été réalisée avec les pierres de l’ancien château féodal, appartenant à l’époque au seigneur Hugues de Mollens. On y accède par le Chemin de Moulins (que l’on écrit avec un S) ; avec le temps, MOLLENS est devenu MOULINS.

    On accède à l’intérieur par une porte piétonnière ainsi que par une porte charretière couronnée de mâchicoulis. Le château possède trois tours couronnées chacune d’une poivrière, avec des lucarnes et des meurtrières. Le corps central a été remanié, avec des dépendances datant des XVIII°, XIX° et XX° siècles. Un parc boisé est situé derrière le château.

    Parmi les propriétaires du château au fil des siècles, citons Dupont de Cherzay, maire de Poitiers en 1656, la famille d’Ouezy d’Ollendon ainsi que la famille Tétard, qui acheta le château en 1918.

    Devenue propriétaire, Melle Renée Tétard fit don du château et de ses dépendances à l’ABSA (Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont) en 1960 afin qu’y soit ouvert un I.M.E.

     Voir la page sur la création de l’IME.

   

     Août 1944, comment Moulins et Sèvres ont été sauvés du bombardement des Anglais qui recherchaient des convois d’Allemands cachés dans le bois. Une Anglaise qui avait été accueillie au château communiquait avec l’armée anglaise grâce à un poste émetteur caché dans un landau où dormait un bébé et leur disait : «  Ne faites rien, je vous préviendrai quand vous pourrez agir. » Cette histoire vraie a été racontée par plusieurs témoins, dont Melle Renée Tétard et René Bellot. On peut la retrouver dans le livre sur l’histoire de la commune.    

 

Patrimoine bâti : Château de Moulins

HAUT  DE  PAGE.

 Brunetterie   Cimetières   Eglise    Métairie des Bordes   Moulins   Petit patrimoine    Peumartin  

    Poupetterie     Trois Maisons