Le Patrimoine sadébrien
La mare, un milieu vivant
Une mare n’est pas un simple trou d’eau, utile autrefois et devenu sans intérêt, c’est au contraire un milieu vivant riche, avec une flore et une faune adaptées. On y rencontre des plantes spécifiques et toutes sortes d’êtres vivants.
Une végétation adaptée
Certains arbres ont besoin de beaucoup d’eau et se rencontrent donc dans les lieux humides. C’est le cas des peupliers, des aulnes, des saules et osiers.
Parmi les plantes herbacées, certaines ne poussent qu’en milieu humide. Citons les joncs, les prêles, divers carex, la salicaire ou l’iris jaune. D’autres poussent carrément dans l’eau, comme le roseau massette et le nénuphar.
La faune
Les batraciens (grenouille, crapaud, triton, salamandre) ont besoin d’un plan d’eau pour se reproduire ; ils pondent leurs œufs dans l’eau et ces œufs donnent des têtards puis des batraciens adultes.
La couleuvre se plaît près de l’eau.
On trouve des poissons dans toutes les mares, notamment des carpes et des tanches.
Les oiseaux viennent boire à la mare. On y voit souvent les pigeons. Les moineaux et les rouges-gorges viennent y boire, mais aussi s’ébrouer. Si la mare est assez grande, les canards et les poules d’eau y vivent constamment ; ils s’y nourrissent et y font leur nid. Le héron vient y guetter ses proies.
Certains insectes fréquentent les mares. Les libellules et demoiselles, les moustiques y pondent leurs œufs et leurs larves s’y développent. Les punaises d’eau se déplacent à la surface grâce aux coussins hydrofuges de leurs pattes ; elles se nourrissent en particulier des insectes tombés à l’eau.
La mare est donc bien un milieu riche, avec une faune et une flore spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de conserver les mares lorsqu’elles existent encore. Même un petit bassin artificiel peut jouer un rôle utile.