Le Patrimoine sadébrien
Flore : la JONQUILLE SAUVAGE
JONQUILLE SAUVAGE
La jonquille sauvage (nom botanique : Narcissus pseudonarcissus) est aussi appelée narcisse jaune ou narcisse trompette. Selon le botaniste poitevin Yves BARON (Les Plantes Sauvages et leurs Milieux en Poitou-Charentes), cette plante n’est pas très courante en Poitou-Charentes, où on ne la rencontre que çà et là de façon localisée, alors que dans certaines régions elle peut être très fréquente dans les bois et les prairies humides.
A Sèvres-Anxaumont, il existe une station de jonquilles sauvages en bordure d’un bois. Vu la rareté de cette plante au niveau régional, il est nettement déconseillé de la cueillir et à plus forte raison d’arracher les bulbes, même si elle n’est pas inscrite officiellement sur la liste des plantes protégées.
La jonquille sauvage est une plante herbacée qui est vivace grâce à son bulbe. Il en existe diverses variétés hybrides qui sont cultivées dans les jardins. La fleur est composée d’un tube central jaune vif entouré de sépales et pétales jaune pâle. Chaque fleur est solitaire au sommet d’une tige. Il faut noter que la plante toute entière est toxique.