Le Patrimoine sadébrien
Faune : les INSECTES
Nous vivons dans un monde peuplé d’une multitude d’insectes. En fait, le nombre d’espèces d’insectes est très nettement supérieur au nombre d’espèces de plantes, à tel point que bien souvent il n’existe pas de nom français pour les désigner, seulement un nom scientifique en latin. On estime qu’en France il existe environ 40 000 espèces d’insectes, contre seulement 5 000 espèces de plantes.
Les insectes ont six pattes. Les araignées, qui en ont huit, ne sont donc pas des insectes. Le corps des insectes se divise en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La vie d’un insecte comprend quatre stades : l’œuf, la larve, la nymphe et l’insecte adulte (appelé imago).
Voici quelques insectes que l’on rencontre couramment à Sèvres-Anxaumont et dans les environs.
L’abeille domestique joue un rôle très important dans la pollinisation. Elle stocke le nectar des fleurs dans son jabot et transporte le pollen dans des brosses fixées à ses pattes arrière. C’est l’abeille qui fournit le miel et la cire que l’homme utilise. Il existe par ailleurs de nombreuses espèces d’abeilles sauvages.
Le bourdon se nourrit lui aussi du nectar et du pollen des fleurs. Comme l’abeille, il vit en colonies et fait généralement son nid dans le sol. Il existe de nombreuses espèces de bourdons, dont le bourdon des champs, représenté sur la photo et courant dans les jardins.
Le capricorne a de grandes antennes. Il pond ses œufs dans l’écorce des arbres, notamment le chêne. Les larves s’enfoncent dans le bois, où elles passent plusieurs années. Cet insecte est en voie de raréfaction.
La cétoine dorée est un joli coléoptère qui se nourrit de pollen. On la rencontre souvent sur les roses. Sa larve ressemble beaucoup au ver blanc du hanneton. Elle se nourrit de matière en décomposition, c’est pourquoi elle est souvent présente dans le tas de compost.
La chrysope est un petit insecte au corps vert et aux grandes ailes presque transparentes. Elle vit sur les fleurs et est friande de pucerons, comme sa larve. On remarquera ses yeux très proéminents.
La coccinelle consomme beaucoup de pucerons, notamment sa larve. Il en existe de nombreuses espèces, dont la coccinelle à 7 points, photographiée ici en train de consommer des pucerons sur une gousse de fève. Les coccinelles sont si utiles qu’on les appelle aussi « bêtes à Bon Dieu ».
La libellule a besoin d’un point d’eau pour le développement de sa larve, mais le moindre petit bassin lui suffit. Elle se nourrit de petits insectes qu’elle attrape au vol. Il existe de nombreuses espèces de libellules. Une libellule tient ses ailes horizontales au repos, alors qu’une demoiselle replie ses ailes en position verticale.
On rencontre parfois un phasme en fin d’été. C’est un insecte peu fréquent. Il se montre très discret et sait se camoufler parmi les plantes de même aspect que lui. Il se tient immobile toute la journée.
Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Plusieurs générations se succèdent rapidement sans intervention des mâles (c’est la parthénogenèse). Les fourmis élèvent des colonies de pucerons pour se nourrir de leur miellat, comme les humains élèvent des troupeaux de vaches pour se nourrir de leur lait et, bien sûr, les fourmis protègent leurs élevages contre les prédateurs.
Il existe de nombreuses espèces de punaises. Celle-ci est un graphosome italien, qui vit sur les fleurs d’ombellifères, comme ici la coriandre. Sa coloration vive serait destinée à avertir les prédateurs de son goût désagréable.
Les syrphes se nourrissent du nectar des fleurs, mais leurs larves consomment de grosses quantités de pucerons. Ils ont un vol stationnaire rapide avec des mouvements brusques. Il existe beaucoup d’espèces de syrphes.
Le xylocope, ou abeille charpentière, est une grosse abeille noire. Il n’est absolument pas agressif. Il se nourrit du nectar de certaines fleurs comme la sauge sclarée, que d’ailleurs les abeilles domestiques ne fréquentent pas. La photo montre bien que les étamines de la fleur se collent sur son dos pour y déposer du pollen, qu’il transportera sur une autre fleur.
Quant aux papillons, on pourra en voir quelques-uns à la page Faune : les PAPILLONS.
Divers ouvrages donnent des renseignements plus détaillés sur les insectes :
Guide des Insectes, de Wolfgang DIERL et Werner RING. Delachaux et Niestlé.
Insectes de France et d’Europe occidentale, de Michael Chinery. Arthaud.
Le Jardin des Insectes, de Vincent ALBOUY. Delachaux et Niestlé.