Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Création de l’IME

 Annuaire de la Vienne    Chantelle   Chapelle St Thomas   Guerre de 1914-1918    IME    Noms de lieux    Sadébriens

 

 

    En 2016, l'IME de Moulins a eu 50 ans ! Que de chemin parcouru depuis les premières années ! Et l'établissement continue d'évoluer.

    L'idée de la création d'un IME au château de Moulins revient à Mademoiselle Renée Tétard. C'est une longue histoire, qui a pris beaucoup de temps pour se concrétiser et qui se poursuit aujourd'hui. Après avoir travaillé pendant douze ans comme anesthésiste à la clinique de la Providence pour le docteur Debelut, Mademoiselle Tétard a eu besoin de se reconvertir. Elle a alors souhaité créer un établissement d'accueil pour des enfants en difficulté. C'est pourquoi, avec le soutien du docteur Debelut, elle a créé l'ABSA (Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont) le 21 novembre 1960. Dès son origine, l'association avait pour but "la création d'un Institut Médico-Pédagogique, la rééducation et la réadaptation d'enfants inadaptés et de débiles légers et moyens, âgés de 6 à 14 ans". Mais il a fallu huit ans pour que l'administration lui accorde le droit d'ouvrir un établissement, d'abord à titre temporaire pour un an.  

      En 1960, Mademoiselle Tétard a fait don à l'ABSA de sa propriété comprenant le château, ses dépendances et plusieurs hectares de terres et de bois. Et c'est dans sa propriété de la Charmille qu'un premier internat pour douze garçons de 6 à 10 ans a été ouvert en 1966, en attendant l'ouverture l'année suivante de la structure prévue à Moulins. Les enfants y recevaient un enseignement donné par un éducateur spécialisé (François Villard) de la même promotion qu'elle, mais également ils participaient à différents petits travaux et surtout ils formaient une sorte de famille.  

     Dès l'année suivante, le pavillon d'accueil de la Futaie a été construit et l'effectif a augmenté rapidement : 24 garçons de 6 à 14 ans en 1967, puis 48, puis 60, puis 72 garçons de 6 à 16 ans en 1970, puis 100 garçons de 6 à 20 ans en 1973, année de l'ouverture de l'IM PRO. A partir de 1975, des filles ont également été recrutées. L'effectif a atteint 134 élèves en 1991. Pendant longtemps, tous les enfants accueillis à Moulins étaient pensionnaires. Mais maintenant, après un an comme pensionnaires, certains d'entre eux sont placés en familles d'accueil. Ainsi, à la rentrée de 2016, l'établissement comptait 67 internes et 57 demi-pensionnaires.

    Au fil des années, l'IMP des premières années (Institut Médico-Pédagogique) est devenu IME (Institut Médico-Educatif). Il y a aussi un IMPro (Institut Médico-Professionnel), destiné aux jeunes à partir de quatorze ans et comportant une série d'ateliers : Blanchisserie-Lingerie, Espaces Verts, Maçonnerie, Bois, Menuiserie, ETC (employé technique de collectivité), Atelier Cuisine, Pré-professionnel et Multi-Activités.

     L'ABSA gère également l'ESAT de Saint-Julien l'Ars et le SESSAD.

    

     Plus de renseignements sur http://absa86.org

HAUT  DE  PAGE.