Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Général ARNAUDEAU

 

 

    La commune de Sèvres-Anxaumont a possédé dans ses lieux pendant de nombreuses années un homme illustre, le Général Arnaudeau. Né à Laon en 1821 Eugène Marie Arnaudeau commence une brillante carrière militaire en1841.

Il se marie en 1861 avec Marie-Félicité Creuzé.

    Le Général aime son domaine de la Brunetterie, cette terre qui le repose de ses nombreuses campagnes successives, de garnison en garnison. D'année en année, il a fait de cette propriété, sur plusieurs plans, un chef-d’œuvre, la transformant de villa en manoir. Il en fut l'architecte, ajoutant un nouvel élément lorsqu'il revenait de campagne. Au sommet du manoir se trouve une sorte de tour  d’où il observait avec de puissantes jumelles les revues militaires à Poitiers. Il fut à la fois Général de division, grand officier de la légion d'honneur, Sénateur de la 3è République en 1877 et Maire de Sèvres en 1888.

    Il reste un bienfaiteur éclairé ; en 1876 il fit construire sur la place du bourg un bâtiment afin d'y loger la mairie, l'école, l'instituteur avec un jardin. Par testament il donna le tout à sa mort à la commune. Une plaque l'atteste sur l'actuelle mairie.

    En outre ses compétences étaient grandes, ainsi il essaya d'améliorer les façons agricoles, le chaulage des terres, d'où la construction d'un four à chaux encore existant de nos jours.

    N'ayant pas de descendant, il mourut en 1891. Le Général repose dans le cimetière de Sèvres-Anxaumont.

 

HAUT  DE  PAGE.

Général ARNAUDEAU  Général de la PORTE   de la PORTE Renée   Abbé DEZANNEAU