Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Flore : fruits sauvages NON comestibles

    Beaucoup des petits fruits sauvages que l’on trouve dans les haies et les bois ne sont pas comestibles et cela peut se comprendre. Certes, un fruit comestible va être consommé et sa graine a des chances d’être transportée plus loin. Mais, si un mammifère consomme les fruits du chèvrefeuille ou du troène, il va sans doute aussi brouter le feuillage, ce qui nuit à la plante, et il risque d’écraser les graines avec ses dents, donc la toxicité des fruits décourage les mammifères et protège ainsi la plante. Par contre, les oiseaux ne s’intéressent qu’à la pulpe des fruits, alors il n’est pas surprenant que les petits fruits sauvages ne soient généralement pas toxiques pour eux.  

 

Avec ses feuilles en fer de lance, sa grande inflorescence blanchâtre, puis ses fruits rouges à l’odeur forte et désagréable, l’arum (Arum maculatum) ne passe pas inaperçu. Cette plante herbacée de petite taille se rencontre dans les bois frais. Les fruits sont toxiques, ainsi que les feuilles.

La bryone (Bryonia dioica) est une plante vivace herbacée avec un gros tubercule. Ses longues tiges munies de vrilles s’accrochent aux arbustes environnants. Ses petites fleurs jaunâtres sont suivies de beaux fruits rouge vif. Toute la plante est toxique et même dangereuse, notamment la racine, ce qui justifie l’appellation de « navet du diable » donnée à la bryone.

Le lierre (Hedera helix) pousse en tapis dans les forêts et grimpe très haut dans les arbres, parfois jusqu’à 30 mètres. Il a une très grande longévité. Le lierre fleurit en automne, contrairement à la plupart des autres plantes. Ses baies mûrissent au printemps et sont toxiques pour l’homme, ainsi que pour certains animaux.

 

Le houx (Ilex aquifolium) est un bel arbuste de sous-bois dont les fruits rouges sont très appréciés pour les décorations de Noël. Ces fruits sont toxiques pour les mammifères en général, y compris les êtres humains, mais les grives et les merles s’en régalent. Cette plante a des pieds mâles et des pieds femelles ; ce sont évidemment les pieds femelles qui ont les boules !

A noter : le nom Hollywood signifie « bois de houx ».

Le troène (Ligustrum vulgare) est courant dans les haies champêtres, où il drageonne abondamment. Ses fleurs blanches très parfumées sont suivies de baies noires toxiques pour l’homme, mais appréciées des oiseaux. Les feuilles et les fleurs ont des propriétés médicinales. On notera que le troène habituellement cultivé dans les jardins provient du Japon.

Les longues tiges du chèvrefeuille (Lonicera periclymenum) s’enroulent autour des branches voisines. Elles portent de belles fleurs jaunes visitées par les papillons de nuit et certains bourdons, mais inaccessibles aux abeilles. Les jolies baies rouges sont toxiques pour l’homme mais pas pour les oiseaux.

Nerprun purgatif (Rhamnus catharticus) : cet arbuste épineux ressemble à un buisson d’épine. Les fleurs minuscules sont suivies de petits fruits noirs, d’où le nom de NERPRUN, qui signifie « prunier noir ». Ces fruits ont été utilisés autrefois pour leurs vertus purgatives, comme beaucoup d’autres, mais il est prudent de s’en méfier. La plante est toxique pour le bétail.

Le fragon  ou petit houx (Ruscus aculeatus) est un tout petit arbuste persistant et épineux. Ses fleurs minuscules passent totalement inaperçues mais ses fruits rouge vif au milieu de l’hiver sont appréciés pour la décoration ; toutefois ils présentent une certaine toxicité.

La morelle douce-amère (Solanum dulcamara) est une liane herbacée vivace qui s’enroule sur les plantes environnantes. C’est une plante de la même famille que la pomme de terre. Elle a des fruits rouges très décoratifs, mais toxiques à forte dose.

Autre liane herbacée, le tamier (Tamus communis) est appelé aussi herbe aux femmes battues en raison des propriétés de son rhizome pour résorber les bleus. Il a de belles feuilles en cœur et un gros tubercule. On consommait autrefois ses jeunes pousses comme des asperges. Ses baies rouges sont très toxiques.

Parmi les arbres, l’if (Taxus baccata) se distingue par sa haute toxicité, c’est d’ailleurs ce que signifie son nom scientifique « Taxus ». Le suc de l’if a été utilisé autrefois pour empoisonner les pointes de flèches. La partie rouge du fruit passe pour comestible, mais tout le reste – surtout les graines et le feuillage – est fortement toxique pour l’homme et les animaux. Les oiseaux consomment les baies sans problème.

Plante appréciée pour les décorations de Noël, le gui (Viscum album) est une plante toujours verte qui s’installe sur différentes espèces d’arbres. Il est très rare sur le chêne (selon Vienne Nature, on n’en trouve qu’un cas dans la Vienne), c’est pourquoi les Gaulois faisaient du gui du chêne une plante sacrée. Le gui est une plante semi-parasite. Ses baies blanches translucides sont mûres en hiver ; elles ont des propriétés médicinales intéressantes, mais sont toxiques.

Références :

Découvrez les fruits sauvages, d’Eric VARLET, Editions Sang de la Terre.

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, de François COUPLAN, Delachaux et Niestlé.

Baies et fruits de nos bois et jardins, de Hans E. LAUS, Bordas.

 

HAUT  DE  PAGE.

  Champignons    Châtaigniers     Fruits sauvages comestibles     Fruits sauvages NON comestibles     Jonquilles     Orchidées