Le Patrimoine sadébrien
L’école publique de Sèvres-Anxaumont
Il existe une école à Sèvres depuis très longtemps, mais on ne sait pas depuis quelle date exactement. En 1861, une délibération du conseil municipal demande que l’instituteur donne des leçons gratuites à certains enfants pauvres choisis conjointement par le maire et le curé ; cela concerne sept garçons et une fille. La commune prévoit de verser une compensation à l'instituteur ; elle prend aussi en charge le paiement d'un loyer pour le bâtiment qui sert d'école. C'est en fait la consultation des registres de délibération du conseil municipal qui nous fournit le plus d'informations sur l'évolution de l'école au fil du temps.
En 1869, la construction d'une "maison d'école" est envisagée et différents projets sont examinés puis abandonnés. Finalement, en 1877, la commune passe un bail avec le général Arnaudeau pour utiliser un bâtiment qu'il a fait construire dans ce but. Il s'agit de la mairie actuelle, agrandie par la suite. Au décès du général, le bâtiment est légué à la commune.
Un cours d’adultes est créé à Sèvres en 1877, il sera dirigé par l'instituteur. La commune paiera l’éclairage et le chauffage ; elle demande au préfet de rétribuer l'instituteur.
En 1881 et 1882, les lois Jules Ferry organisent l'instruction primaire gratuite, obligatoire et laïque.
Une circulaire de Mr le préfet en date de 1898 invite les conseils municipaux à se prononcer : soit un instituteur, ce qui implique l'obligation de prévoir une dépense supplémentaire pour rétribuer une maîtresse des travaux à l’aiguille, soit une institutrice qui fera tout. Comme les élèves sont nombreux, le conseil municipal de Sèvres estime qu’un instituteur obtiendra de meilleurs résultats !!!
Dans le bâtiment légué par le général Arnaudeau, il n'y avait qu'une entrée commune pour la salle de classe (au rez-de-chaussée), la mairie et le logement de l'instituteur (au premier étage). Quand Monsieur Massé, à la fois instituteur et secrétaire de mairie, part en retraite en 1922, la mairie insiste pour qu'il soit remplacé par un homme. Mais c'est Madame Augry qui sera nommée. Une nouvelle salle de mairie est construite en 1926 (c'est la salle d'accueil actuelle de la mairie), ce qui permet d'agrandir le logement du premier étage. Puis des travaux divers sont effectués.
La création d'une deuxième classe est décidée en 1931, ainsi que divers aménagements. Il est prévu ensuite un agrandissement de l’école : classe, préaux, logement à créer dans les anciens locaux.
On retiendra que huit élèves sont reçus au certificat d'études en 1933 ; la commune offre un livret de caisse d'épargne à chacun d'entre eux. Une cantine scolaire municipale est créée en 1938. Au début, elle ne fonctionne que pendant cinq mois de l'année. Les colonies de vacances se développent et certains enfants de Sèvres-Anxaumont y participent. Des voyages scolaires de fin d'année sont organisés, en particulier pour récompenser les élèves reçus au certificat d'études.
En 1935, le conseil municipal décide que chaque écolier sera désormais soumis à une visite médicale annuelle, pratique qui deviendra obligatoire par la suite.
Ensuite, avec l'accroissement rapide de la population de la commune, l'école s'agrandit considérablement. Ainsi une troisième classe est construite en 1956, en même temps qu'un logement de fonction et un vaste préau ; la cour de récréation est agrandie. Puis on construit une cantine plus grande. Deux classes maternelles sont créées en 1974. De nouveaux bâtiments sont construits en 1977 afin d'ouvrir une quatrième classe primaire. Une troisième classe maternelle est ouverte en 1989. Quelques années plus tard, des travaux divers d'agrandissement des locaux sont effectués et une cinquième classe ouvre à l'école primaire. Que de changements au fil des années !
Nous pouvons trouver des renseignements sur la vie à Sèvres autrefois dans les Registres de Délibérations du Conseil Municipal. Celui-ci couvre la période allant de 1855 à 1907.
Monsieur CHEVALIER (instituteur à Sèvres de 1888 à 1910) entouré d’un groupe d’élèves. Les deux plus grands suivaient sans doute le cours d’adultes.
Classe unique de Monsieur Alphonse MASSE en 1913. Il fut instituteur à Sèvres de 1910 à 1922.