Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Amanite des Césars ou oronge vraie (Amanita caesarea)

     L'oronge apparaît à la fin de l'été sous les chênes et les châtaigniers.

C'est un excellent comestible à déguster cru en salade, coupé en fines tranches, à l'huile et au vinaigre ou au citron. Il peut aussi être cuit à l'huile. Les Romains en faisaient un mets impérial, mais l'Empereur Claude en serait mort par le poison qu'on y aurait ajouté.

     Le chapeau est orangé à rouge-orangé, les lames et le pied sont jaune d'œuf, la volve est blanc pur. Jeune, l'oronge vraie a l'aspect d'un œuf blanc pur. Sous le voile blanc, on trouve le magnifique champignon.

 

     La fausse oronge ou amanite tue-mouches (Amanita muscaria) a un chapeau rouge vif couvert de verrues blanches concentriques, alors que les lames, le pied et la volve sont d'un blanc pur. Cette amanite n'est pas mortelle, mais très toxique. On la trouve jusqu'au cercle polaire où les Lapons l'absorbent rituellement pour y trouver une ivresse (hallucinogène) hélas proche de la folie.

Ref: Atlas des champignons   Croix Rouge Française    Globus Editions, 1975

 

 

Mousseron de printemps

     Le mousseron de printemps (Calocybe gambosa, de la famille des Lyophyllaceae), appelé aussi tricholome de la Saint-Georges (23 avril) est un excellent champignon de printemps entièrement  blanc : chapeau de 5 à 15 cm de diamètre, lames, pied assez court.

      Il pousse en groupe sur les sols calcaires en zone ombragée, formant des ronds de sorcière, de fin mars à début juin. Il dégage une odeur forte, voire très forte, de farine fraîche et peut être dégusté seul ou être utilisé comme accompagnement dans une sauce ou une omelette par exemple.

 

Flore : CHAMPIGNONS

HAUT  DE  PAGE.

  Champignons    Châtaigniers     Fruits sauvages comestibles     Fruits sauvages NON comestibles     Jonquilles     Orchidées    

Helvelle crépue

 

     L'helvelle crépue (Helvella crispa) est un champignon qui fait 6 à 13 cm de hauteur. Son chapeau de 3 à 5 cm est blanc, cassant et très tourmenté. Son pied, blanc pur, comporte des sillons profonds et irréguliers. La chair est mince.

    On le trouve aussi bien dans les bois de feuillus clairs que dans l’herbe des talus en fin d’été jusqu’en automne.

    Ce champignon cru est toxique. Il est comestible après cuisson mais il faut jeter l’eau de cuisson. Il n’a pas de goût  particulier et ne présente donc aucun intérêt culinaire.

 

Le clathre rouge

    Ce champignon d'aspect vraiment peu courant s'appelle le clathre rouge ou clathre grillagé. Nom scientifique : Clathrus ruber.

    Il se présente d'abord sous la forme d'un œuf blanc strié. Puis la membrane se disloque et laisse apparaître la partie supérieure en forme de lanterne grillagée, rouge corail puis orangée. L’intérieur est visqueux, avec une odeur fétide qui attire les mouches. Ce champignon peut atteindre 15 cm de hauteur. Il n'a pas de lames ni d'anneaux et son pied est rudimentaire, aussi c'est sans doute à cause de son aspect très particulier qu'il est surnommé cœur de sorcière.

    Il pousse de juin à septembre sur feuilles, copeaux de bois, sciure, sols acides. Il est fréquent dans le midi de la France et rare dans le nord ; on le rencontre aussi sur la façade atlantique.

    Bien que non toxique, ce champignon n’est pas comestible.