Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

Patrimoine bâti  :  La Brunetterie

 

    Situé sur la D18, entre le bourg de Sèvres et Saint-Julien l’Ars, le domaine de la Brunetterie a une longue histoire, jalonnée de transformations importantes.

     C’est en 1842 qu’il est acquis par la famille Arnaudeau. Quand le général Eugène-Marie Arnaudeau en hérita, il procéda à diverses acquisitions qui l’agrandirent. Le Général se plaisait dans sa propriété et il fit agrandir les bâtiments, ajoutant un élément nouveau de temps à autre. L’ensemble, quoiqu’un peu disparate, a beaucoup de charme.

    A la mort de l’épouse du Général, en 1921, la propriété fut démantelée. En 1947, la communauté religieuse de la Visitation Sainte Marie s’installa à la Brunetterie. La construction de la chapelle date de cette époque. Des petits logements de vacances furent aménagés. Une école privée ménagère et technique fut créée ; elle fut transformée ultérieurement en maison de retraite tenue par les sœurs. Un cimetière privé réservé aux sœurs fut également aménagé dans le parc.

     Les « Sœurs de la Brunetterie », comme on les appelait, partirent en 1982. De nouveaux bâtiments ont alors été construits pour la maison de retraite, d’une capacité de 80 lits, aujourd’hui gérée par la Communauté de Communes Vienne et Moulière. Le manoir offre toujours des petits logements en location. La Ferme de Loisirs cantonale accueille des enfants pendant les vacances pour des activités éducatives en rapport avec la nature. Bientôt un centre multi-accueil verra le jour pour s’occuper des jeunes enfants. Ajoutons que le parc possède des arbres remarquables et notamment un très beau cèdre et un séquoia.

    De transformation en transformation, cette belle propriété a su conserver un rôle vital dans la commune et au-delà.

 

HAUT  DE  PAGE.

 Brunetterie   Cimetières   Eglise    Métairie des Bordes   Moulins   Petit patrimoine    Peumartin  

    Poupetterie     Trois Maisons